Qui êtes-vous ?

Je suis un jeune étudiant en Arts Appliqués, passioné par l'illustration fantastique et infantile. Mon univers graphique est un produit de mon évasion traversée de marées qui baignent mon imaginaire.

jeudi 6 octobre 2011

Sujet de Mémoire Licence 2: Flâner à Tou[luz]. (Partie II)

   Afin de faire flâner les personnes par leur pensée, j’ai décidé d’altérer le satut de la carte qui est la base de tous les systèmes de localisation. Une série d’altérations vont permettre à l’observateur de se projeter dans un monde imaginaire après avoir vu ces cartes.



   D’abord, j’ai crée un livret où les cartes sont simplifiées en gardant que les fleuves et les espace verts. Ces cartes perdent l’observateur dans un univers parallèle à l’espace de la carte.
 


   D'après la notion de perception dispersée d’un lieu, j’ai fait une carte sur le principe du calendrier de l’avant pour créer une carte qui ne révèle que quelques parties de la ville. La connaissance de cette ville ne se fait que partiellement.




   D’autre part, je suis parti sur le principe que les nouvelles technologies peuvent devenir des handicaps, pour cela j’ai surdimensionné une carte. L’objet est impossible à manipuler et l’utilisateur se perd dans la carte comme le flâneur dans l’espace.



   Enfin, j’ai décidé de pousser l’inutilité de la carte à son climax : sa disparition. 
Deux cartes ont été composées par des quartiers de ville qui se détachent au fur et à mesure qu’on a visité ces lieux. A la fin, l’objet disparaît ne laissant que le souvenir des lieux parcourus.


    Toulouse est une ville qui doit être appréciée non seulement à travers ses espaces culturels mais aussi à travers de ses rues. Mon but est de permettre ainsi aux passants de laisser une trace dans la ville en flânant physiquement mais aussi de permettre à la ville de laisser une trace sur les individus. De ce fait la flânerie peut se perpétuer dans l’espace et la pensée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres